New adult

#682 La vie en vrai d’Emma Green

Editions Addictives

À 17 ans, Louve devient malgré elle la victime des Royals, ces élèves populaires qui l’a harcèlent, au lycée comme sur les réseaux sociaux, jusqu’à la pousser au pire. Mais quand on touche le fond, il n’y a plus qu’une chose à faire : remonter.
Aidée de sa famille, parfois maladroitement, Louve décide de rendre les coups et se rapproche du plus cruel de tous, Lazare Nightingale.
Sous ses boucles brunes, Laz ne cherche qu’une chose : qu’on lui fiche la paix. Et tant pis si pour ça, il doit se montrer odieux. Mais il n’imagine pas encore que sous la fragilité de Louve se cache une guerrière. Ni que son attirance pour elle va peu à peu briser ses barrières.

Note : 5/5

Mon avis :

Dès le premier chapitre, le sujet est posé et, vraiment, c’est dur. C’est intense, douloureux à lire. On découvre Louve au pire moment de son existence et ça brise le coeur. En connaissant ses parents du spin-off PS : Oublie moi ! on est d’autant plus peiné pour eux aussi. Parce que si on les a adoré dans la construction de leur histoire d’amour, on va les découvrir en tant que parents, avec leur failles et leurs erreurs. 

Mais Louve est aussi bien entourée, aimée et sa tante Willa, découverte dans Bien plus forte que toi, va lui donner l’impulsion nécessaire pour redresser la tête et foncer dans le tas. Louve va mener son propre combat, pour ne plus subir le harcèlement. Mais elle va aussi se battre pour toutes les autres femmes qui subissent chaque jour des règles absurdes, des remarques sexistes et obscènes. A son échelle, c’est dans son école qu’elle va mener ses batailles. Ca ne sera pas facile, se battre contre des murs peut être rageant, mais Louve ne va pas baisser les bras. De victime, elle va devenir provocatrice, instigatrice, Femme, Puissante et, sincèrement, j’ai trouvé qu’elle pouvait être le modèle parfait pour toutes les ados du monde !

Laz cache bien son jeu. J’ai eu beaucoup de mal à le cerner et à le comprendre au début. Mais c’est avant tout un garçon courageux et aimant, qui ne va pas faire les meilleurs choix. Voir Louve se faire une place dans son coeur petit à petit était très touchant et j’ai beaucoup aimé la manière dont ce personnage était construit et son évolution. Avec ses failles, ses terribles erreurs, ses maladresses, ses douleurs, je l’ai trouvé terriblement humain et quand on rencontre Ellis, la personne qu’il aime le plus au monde, on ne peut que l’aimer davantage. 

Ce livre traite d’un sujet qui ne devrait pas exister. Mais le fait est que ça existe et qu’on ne peut pas l’ignorer. Par le biais de tout un panel de personnages, à travers une histoire magnifiquement inclusive et positive malgré les passages difficiles, les auteures nous montrent qu’il est facile de juger sans connaître, mais qu’il faut beaucoup de courage pour pardonner aux autres et à soi-même, pour s’accepter tels que l’on est et pour oser s’ouvrir à nouveau aux autres après avoir subi du harcèlement. Cette histoire, c’est un hymne à la résilience, à la différence, à la communauté LGBTQIA+ et à l’amour de soi !

2 réflexions au sujet de “#682 La vie en vrai d’Emma Green”

Alors, vous en pensez quoi?