Dystopie

#695 Le rivage des survivants de James Dashner

PKJ
311 pages
18.50 euros

73 ans après Le Labyrinthe, la survie de l’espace humaine est menacée.
Sur l’île où s’étaient installés Thomas et les autres Blocards soixante-treize ans auparavant, vit Isaac, un jeune apprenti forgeron. Alors qu’il navigue avec ses amis, il aperçoit un bateau, qui se dirige vers l’étroit chenal menant à l’île. À son bord, des corps sans vie, et une femme qui saute à l’eau à son approche. Sauvée par le groupe d’amis, elle explique avoir été envoyée par le monde extérieur pour retrouver les descendants de Newt et Sonya. Ceux-ci seraient peut-être la solution pour trouver un remède contre la Braise…
Et si ce remède mystérieux était caché tout au fond du Labyrinthe ?

Note : 2.5/5

Mon avis :

J’étais fort enthousiaste en démarrant cette suite du Labyrinthe. J’étais donc très curieuse de savoir comment les héros avaient grandis et créé une nouvelle civilisation sur leur île. 

Seulement, dès le départ, très peu d’informations. Les jeunes adultes que nous rencontrons sont intéressants, mais j’aurai aimé savoir de qui ils étaient les descendants ! On a très peu de passages sur le sujet et on n’en ressort pas plus avancés.

Lorsqu’ils embarquent sur le bateau pour les conduire dans l’ancien monde détruit par la braise, on comprend qu‘il va se passer des évènements inattendus. On découvre que depuis 75 ans, de nouveaux groupes ont été créés et s’affrontent sans pitié. Si j’aime les mystères et les buts secrets des ennemis, j’aime aussi les révélations. Hors, là, il n’y a rien. Tellement rien que je n’ai toujours pas vraiment compris qui était l’ennemi et à qui les héros peuvent se fier. Tout est tellement maintenu dans le flou qu’il est très difficile de cerner les personnages et donc, de s’attacher à eux. Je n’ai ni compris leurs buts, ni leurs motivations. 

Bref, je suis passé totalement à côté de cette histoire qui aurait pu être franchement palpitante et c’est dommage !


Spin off
Le labyrinthe
Tome précédent
Le destin de Newt

Alors, vous en pensez quoi?