Romance

#602 Les MacCoy d’Alexiane Thill (5/6) | Le trèfle et l’agneau

Hugo poche
501 pages
8.90 euros

Pendant près de trente ans, Lachlan O’Connor a été le garant de l’ordre en Écosse, le défenseur du Code auquel les Clans se soumettent pour éviter que leurs conflits ne dégénèrent en bains de sang. Mais alors que l’affrontement entre Campbell et MacLeod s’intensifie, le Trèfle doit admettre qu’il est dépassé par les évènements. Son autorité remise en question, il voit l’œuvre de sa vie au bord de l’effondrement. Et ça, c’est sans compter un nouveau problème qui vient s’ajouter à la longue liste de ceux qu’il doit gérer : le retour de Megan MacCoy à Édimbourg…
Megan a laissé le système clanique et son titre d’héritière derrière elle pour offrir à sa fille, Catherine, une vie stable. Mais quand son passé la rattrape jusqu’à Londres, elle n’a pas d’autre choix pour protéger sa famille que de se tourner vers Lachlan, dans l’espoir qu’il lui vienne une nouvelle fois en aide afin de disparaître.
Cependant, ces retrouvailles rouvrent de nombreuses blessures, et déclenchent une série de conséquences que ni Megan ni Lachlan n’auraient pu anticiper. Alors que l’Écosse vacille au bord du chaos, échapperont-ils au pire ?

Note : 5/5

Mon avis :

Un cinquième tome parfaitement à la hauteur des précédents. 

Enfin, on rencontre Megan. Une Megan qui se cache à Londres, reniée par sa famille, bannie et menacée de mort. Megan est loin de tous les enjeux politiques des Clans qu’elle déteste. Elle mène une vie ordinaire de mère de famille avec une ado en pleine rébellion et un ex-mari absent. Cependant, elle n’a jamais oublié d’où elle venait ni ce qu’elle avait appris. Et c’est une femme incroyable qui affronte le passé qui la rattrape. Megan est une battante, elle excelle en combat et j’ai adoré la voir dégommer ses ennemis. Cependant, elle reste lucide et son seul objectif, c’est de protéger sa fille. Pour ça, elle est prête à tout, même à mettre sa vie en jeu. C’est vraiment un personnage que j’ai adoré. J’ai vraiment aimé voir ses vieux instincts revenir malgré elle et j’ai trouvé que c’était aussi une femme très forte, assez lucide depuis toujours pour savoir qu’elle n’était pas faite pour régner comme le voulait son père. 

Lachlan est plus taciturne, sombre. Depuis le premièr tome, il reste un mystère, comme Megan. Ici, on découvre son passé, son rapport avec l’Irlande et ses ambitions pour les clans écossais. Mais surtout, on découvre un homme à bout de souffle, épuisé de voir que le monde qu’il souhait n’existera jamais et que son combat est stérile. Pourtant, il ne peut se résoudre à tout abandonner alors que tout semble s’effondrer autour de lui, ce n’est pas dans sa nature. Quant à sa neutralité qu’il revendique pour maintenir en place le Code, elle est mise à mal par la présence de Megan et sa fille qui cherchent de l’aide. Lachlan se remet totalement en question et je l’ai trouvé particulièrement émouvant. 

Enfin, il y a Catherine, la fille de Megan. Une ado franchement agaçante et irresponsable en quête de son identité, de sa famille. Même si je l’ai trouvée pénible, je n’oublie pas que c’est une enfant apeurée et perdue et pourtant, elle fait preuve d’un sacré culot et de beaucoup de courage. Elle a totalement sa place dans la famille et elle va le prouver à plusieurs reprises. 

La romance est clairement secondaire. Dans ce tome, nous voyons juste un piège machiavélique se refermer sur les héros impuissants. C’est bien fait, la tension est folle et franchement, la fin m’a achevée. Je n’ai rien vu venir, le scénario est pointu et sans défauts, les stratégies politiques ont la part belle, mais ne suffisent pas à empêcher le mal de prendre le dessus.

Je n’ai qu’une hâte, c’est de lire la suite !


Tomes précédents
L’ogre et le chardon
L’ours et le taureau
La louve et le glaive
La biche et le limier
Tome suivant
La reine et le clan

2 réflexions au sujet de “#602 Les MacCoy d’Alexiane Thill (5/6) | Le trèfle et l’agneau”

Alors, vous en pensez quoi?